top of page

La pédagogie Montessori

C'est au courant du XIXè siècle que Maria Montessori développe sa pratique, d'abord en tant que médecin-pédiatre mais aussi en tant qu'éducatrice.

C'est à Rome que sa carrière démarre aux côtés d'enfants rencontrant des déficiences intellectuelles. Certaine du potentiel de ces enfants, elle s'est basée sur une méthode principalement sensorielle à travers laquelle les enfants pouvaient saisir de façon concrète des concepts abstraits.

En effet, ses nombreuses observations lui ont permise de développer tout un ensemble d'outils adaptés, mais aussi de mettre en avant deux aspects essentiels à la pédagogie qu'elle développe :

- L'esprit absorbant, repose sur l'idée que l'enfant dispose de capacités innées et d'imprégnation dès la naissance qui lui permettent d'évoluer et d'interagir avec son environnement. L'éducation permet d'exploiter tout ce potentiel du jeune enfant.

- Les périodes sensibles, correspondent à des tranches de vie durant lesquelles il est important pour l'enfant de mettre à sa disposition le matériel propice à ses explorations et expérimentations. Ces périodes correspondent : au mouvement, l'ordre, le langage, le raffinement sensoriel, la vie sociale. Elles ne s'enchainent pas forcément et peuvent se chevaucher.

A travers la pratique de cette méthode, l'enfant gagne en autonomie, il apprend à son rythme tout en s'adaptant à son environnement et aux pairs qu'il côtoie.

Les axes d'apprentissage de la méthode Montessori classent de la façon suivante : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et géométrie, éveil culturel.

ree

Commentaires


Ma jardinière à grandir, éducatrice de jeunes enfants.

© 2022 par Ma jardinière à grandir. Créé avec Wix.com

bottom of page