Accompagner à la périnatalité
- Oceane Baltzli
- 11 août 2022
- 3 min de lecture
Avant toute chose, la périnatalité, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de tout le processus qui entoure la naissance d'un enfant.
Dans ce sens, elle démarre dès le projet de grossesse, avec l'étape de la conception et ce que cela implique : préparation psychologique, communication du couple, sexualité et fertilité, ...
Puis, lorsque la conception a lieu, c'est vivre la grossesse étape par étape. Comprendre les transformations du corps féminin, le rôle des hormones, commencer à se construire en tant que parent, suivre l'évolution de l'oeuf fécondé, puis l'embryon et le foetus jusqu'au bébé tenu dans les bras.
Ensuite, c'est vivre sa parentalité : Apprivoiser ce nouvel être et réaliser qu'il se trouve maintenant dans nos bras, avec des besoins qu'il cherche à exprimer. C'est découvrir un nouveau langage, quelques fois déroutant. C'est aussi apprendre à penser à quelqu'un d'autre en dépit, de la fatigue physique et psychologique accumulée en très peu de temps. C'est ré-apprendre à être un couple. C'est se poser mille questions à la fois, se dire qu'on n'est pas à la hauteur, passer le relais, et finalement être fière lorsqu'on a réussi à le comprendre, avoir le coeur gonflé au contact de ses doigts, de son regard.
Mais c'est aussi trouver les personnes clés pour nous accompagner dès le début :
- Notre entourage : famille, amis, collègues
- Des professionnels de la santé : médecin traitant, gynécologue, maïeuticien.ne, ...
- Des professionnels du médico-social : Doula (accompagnant à la périnatalité), psychologue, éducateur.rice de jeunes enfants, ...
L'essentiel à garder à l'esprit est de se trouver une ou des personne.s de confiance.
L'arrivée d'un enfant est bouleversant et pourtant en France, il y a encore du chemin à réaliser pour permettre à toute maman de se remettre de son accouchement dans de bonnes conditions : le ou la partenaire n'a pas forcément la possibilité de rester auprès d'elle à l'hôpital, puis durant le congé parental. Elle se retrouve aussi seule face aux difficultés vécues dans cette chambre d'hôpital, parfois encore avec les douleurs de l'accouchement mais aussi à faire confiance aux personnels soignants au risque peut-être de se faire violence en tant qu'être humain mais aussi que parent.
(Attention, il n'est pas question de remettre en question les compétences de nos soignants, mais de soulever uniquement le fait que chaque personne à sa propre sensibilité et ne répond pas aux situations de la même façon, ce qui peut lui créer une forme de souffrance.)
Heureusement, de plus en plus de professionnel.le.s proposent leurs services pour accompagner le.s (futur.s) parent.s à la périnatalité, y trouvant ressources, conseils dans le désir et le parcours de grossesse mais aussi dans les premiers jours suivant l'accouchement et tout au long de votre vie de parent :
La doula : du grec ancien, est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation. (Issu du site doulas.info)
L’accompagnant périnatal : est une personne formée dans une démarche semblable à la doula, mais qui n’est pas reconnu en tant que tel. Elle peut avoir développé une ou plusieurs compétences spécifiques selon ce qu’elle souhaite apporter aux parents.
Les maïeuticien.nes, aussi nommé.e.s sage-femme ou homme sont des professionnel.le.s du secteur médical accompagnant dans le parcours de grossesse, dès les premiers mois et après l’accouchement en proposant des actions de prévention, de soin et de bien-être. Le regard de ce.tte professionnel.le sera plus centré sur l’aspect médical.





Commentaires